En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
4

Départ du train jaune

Favoris
Image

Delpoux, Dominique (Photographe)

NUMERIQUE

VILLEFRANCHE DE CONFLENT ; TRAIN ; TOURISME

Départ du train jaune de la gare de Villefranche de Conflent. Édifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.
Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement permettant de magnifiques paysages de montagne. La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.

On peut voir sur la PN17396 le wagon découvert permettant de mieux profiter des paysage l'été en période touristique.

Niveau d'autorisation : 0

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, base de données

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Commune d'enquête : VILLEFRANCHE DE CONFLENT

Lieu événement : VILLEFRANCHE DE CONFLENT

Date événement : 2019-06-23

N° négatif - original : PN17393 ; PN17394 ; PN17395 ; PN17396

Année d'enquête : 2019

Support doc original : Numérique

Couleur : couleur

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers