Départ du train jaune
Départ du train jaune de la gare de Villefranche de Conflent. Édifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.
Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement permettant de magnifiques paysages de montagne. La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.
On peut voir sur la PN17396 le wagon découvert permettant de mieux profiter des paysage l'été en période touristique.
Niveau d'autorisation : 0
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, base de données
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Commune d'enquête : VILLEFRANCHE DE CONFLENT
Lieu événement : VILLEFRANCHE DE CONFLENT
Date événement : 2019-06-23
N° négatif - original : PN17393 ; PN17394 ; PN17395 ; PN17396
Année d'enquête : 2019
Support doc original : Numérique
Couleur : couleur
Document public
Commentaires :