Le rêve du four à chaux
Veaute, Fernand (Informateur) ; Veaute, Christian (Informateur) ; Veaute, Françoise (Informateur) ; Ricard, Céline (Enregistrement) ; Loddo, Daniel (Enquêteur)
G 1132 A
ESPERAUSSES ; FOUR A CHAUX ; ENGRAIS AMENDEMENT ; TRANSPORT DE MATIERES ET OBJETS ; CHAUX ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; CARRIERE ; OEUF ; CONSERVATION DES ALIMENTS ; CHARCUTERIE
Le père de Fernand rêva qu'il avait un four à chaux et il le fit en 1936 à la carrière de Cantarane. M. Caminade avait un four à chaux sur la commune à La Cailhole, il y en avait aussi un à Peyre Ségade. Cela fonctionna jusqu'à l'introduction des engrais. On l'utilisait en agriculture (blé, pomme de terre) et pour la maçonnerie (elle tirait lentement). Mais les vapeurs du four étaient dangereuses pour la santé, son père fut malade et Fernand arrêta quand il se maria en 1947 et devint agriculteur. La chaux était transportée sur des charrettes tirées par des vaches. Le four était chauffé au coke amené par le petit train de Castres à Brassac. Ils produisaient 5 tonnes par jour, mais en fabriquaient qu'à certaines périodes de l'année.
Jean Houlès fabriquait de la chaux au Bouysse avant 1925.
Pour conserver les œufs et la charcuterie on les mettait dans la chaux.
Niveau d'autorisation : 0
Cotation original : G 1132
Localisation : Domicile Daniel Loddo
N° index ou pagination : 16
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation
Droits : CORDAE/La Talvera
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Genre : ENTRETIEN
Nature : enquête
Commune d'enquête : ESPERAUSSES
Date d'enregistrement : 2001-02-10
Durée : 16min
Qualité technique : très bon
Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain
Commentaires :