En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'alimentation des familles de mineurs

Favoris
Son inédit

Doat, Jean (Informateur) ; Doat, Pierrette (Informateur) ; Lamouline, Olivier (Enregistrement) ; Loddo, Daniel (Enquêteur)

G 1002 A

MINEUR ; CARMAUX ; ALIMENTATION ; CHARCUTERIE ; MARAICHER ; ELEVAGE ; FOIRE AU BETAIL ; TRAVAIL DES ENFANTS ; MASEL

Contenu dans

  • [Son inédit Enquêtes] Enquête : Mémoires du Ségala / Informateur Doat, Jean ; Informateur Doat, Pierrette ; Enregistrement Lamouline, Olivier ; Enquêteur Loddo, Daniel.

Durant la pause repas de 25 minutes, les mineurs mangeaient froid ou transportaient les aliments chauds dans un thermos. Jean mangeait de la soupe, beaucoup de charcuterie (saucisse, saucisson, boudin, fritons), des légumes. Jean et sa femme achetaient un cochon à la foire de la sainte Barbe ou au marché des vendredis et faisaient leur charcuterie. Autrefois, chacun élevait son cochon (pommes de terre, betteraves, choux, eau de vaisselle graisseuse, farine de maïs cuite pendant quinze jours avant la tuaille). Le dernier qu'ils tuèrent faisaient 200 kg, mais le jeune qui voulut essayer de le saigner le manqua et le cochon s'enfuit, il fut mal saigné et durent jeter toute la charcuterie qui ne conserva pas. On tuait le cochon entre voisins et on partageait certains morceaux. Les femmes nettoyaient les tripes et les enfants avaient pour rôle de changer l'eau.
Chaque maison de mineur avait son jardin.
Pierrette se souvient qu'enfant après l'école ils étaient de mission de ramassage de doryphores, de récolte d'herbes pour les lapins et les poules. Quelques personnes élevaient des oies.
La fête du cochon : on tuait le cochon, on le découpait, on déjeunait notamment d'une omelette et de pommes de terre avec des morceaux de ventrèche fraîche, puis une poule farcie pendant que la viande se refroidissait. Ensuite, on le transformait dans la journée et le soir on faisait la fête : on goûtait les fritons, la saucisse, le boudin et la tarte aux pommes "pastís" ou croustade avec de l'anis.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 1002

Description technique original : cassette DAT

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 2

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : ENTRETIEN

Nature : enquête

Commune d'enquête : BLAYE LES MINES

Date d'enregistrement : 1999-12-23

Langue : occitan ; français

Durée : 16min 50s

Qualité technique : très bon

Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers