Article de Paul Lavault sur les cornemuses
DIAPOSITIVE
INSTRUMENT DE MUSIQUE ; CENTRE VAL DE LOIRE ; CORNEMUSE ; LIVRE ; DESSIN ; HISTOIRE
Article illustré :
"Cornemuses.
La cornemuse est un instrument de musique ancien, à vent et à outre.
Diadore de Sicile en attribue l'invention à Daphnis.
Cet instrument est appelé, selon les pays, Cornemuse - Biniou - Cabrette - Musette - Pibole - Chalemelle - Chalemie - Muse - Sacomuse - Chevrette - Vize - Loure - Piva - Zampogna - Bag-pipe - Pibrock - Walmica.
Au XIVe siècle, Froissart signale que la cornemuse a fait partie des musiques qui jouèrent au siège de Valenciennes ; cet instrument faisant partie de l'orchestre de Charles VI.
Au XVIe siècle, le père Mersenne constate que lorsqu'on a ouï la musette entre les main de ceux qui en jouent en perfection, il faut avouer qu'elle ne cède point aux autres instruments ; elle figue aux fêtes de la Cour.
Au XVIIIe siècle, de Beaumarchais, dans Mariage de Figaro : "Tous ces jeunes vassaux des deux sexessont en bras avec leurs violons et cornemuses".
Au XIXe siècle, Georges Sand, dans Les Maîtres Sonneurs : "À ton tour Huriel et fait parler cette peau de bouc comme le gosier d'un rossignol, si tu le peux. Ce méchant bout de roseau, ça parle, ça dit ce qu'on pense".
Les personnes notables qui ont joué de la cornemuse sont: Louis XIII, Destouches, Philibert, de Montmirail, Comtesse de Lannion, Marquis de Berville, Chedeville, Marquis de Beaucaire, etc...
Cet instrument s'est joué dans nos campagnes jusqu'à la fin du siècle dernier".
Niveau d'autorisation : 0
Fonds : Charles Alexandre
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Collection : Charles Alexandre
N° négatif - original : D8369
Support doc original : Diapositive
Couleur : noir et blanc
Commentaires :